Yoga et pilates : la différence entre ces deux disciplines
Si vous avez besoin de vous détendre et de tonifier votre corps en même temps sans effectuer un grand effort, vous allez sûrement vous tourner vers le yoga. En effet, la pratique du yoga peut vous être très bénéfique au niveau mental et physique.
Cependant, il existe une autre discipline très similaire au yoga, mais qui n’est pas très populaire, elle s’appelle le pilates.
Celle-ci est un sport qui comporte plusieurs points en commun avec le yoga et pour cette raison la plupart de gens ne savent pas faire la différence entre les deux. Alors, quelle est la différence entre le yoga et le pilates et quelle discipline choisir ?
Quelle est la définition du yoga et du pilates ?
Avant de savoir comment faire la différence entre le yoga et le pilates, il est nécessaire de bien définir ces deux disciplines. Premièrement, le yoga est une pratique qui consiste à effectuer plusieurs exercices et postures afin de se détendre physiquement et moralement. Ces exercices peuvent se pratiquer n’importe où directement sur le sol ou sur un tapis et en plus vous n’avez besoin d’aucun équipement ou de vêtements spécifiques.
L’un des principes les plus importants du yoga est la maîtrise de la respiration pour pouvoir gérer le stress quotidien. Il faut noter qu’en plus de la respiration, le yoga se repose aussi sur d’autres procédés comme la méditation et la relaxation ce qui permet au corps d’atteindre un état d’équilibre et d’harmonie. En ce qui concerne le pilates, celle-ci est une discipline beaucoup plus récente et elle était créée par l’athlète allemand Joseph Pilates.
Le but principal de cette pratique est de renforcer certains muscles pour améliorer la souplesse et la posture du corps. Le pilates repose sur des exercices qui renforcent les muscles profonds du corps, c’est-à-dire ceux qui sont les plus faibles et les plus difficiles à améliorer. Pour cette raison, cette discipline repose sur un grand nombre d’exercices qui nécessitent un effort physique très grand. C’est à ce niveau que la confusion a lieu entre le yoga et le pilates, car à première vue, les exercices utilisés dans les deux pratiques semblent identiques. Mais cela est loin d’être la vérité et vous pouvez facilement faire la distinction entre ces deux disciplines.
Quelle est la différence entre le yoga et le pilates ?
Malgré le fait que la plupart des gens pensent que le yoga et le pilates sont une même discipline, il existe de nombreuses dissimilitudes entre les deux. Pour cette raison, il est nécessaire de savoir les spécificités de chaque discipline. Les différences entre le yoga et le pilates sont présentes à plusieurs niveaux et pour vous aider à mieux comprendre, voici ci-dessous une liste qui comporte les disparités entre les deux :
- l’objectif : le pilates se concentre sur l’amélioration de l’état physique uniquement, alors que le yoga prend compte du côté mental ;
- la respiration : la pratique du pilates nécessite d’inspirer par le nez et expirer par la bouche selon le rythme de l’exercice alors que le yoga utilise le nez uniquement et le rythme est le même pour tous les exercices ;
- les exercices : dans le pilates, vous devrez faire des pauses entre les différentes séries d’exercices contrairement au yoga dans lequel les mouvements s’enchainent directement jusqu’à la fin de la séance ;
- les accessoires : bien que vous n’ayez besoin d’aucun matériel pour faire ces deux pratiques, certains exercices de pilates nécessitent des accessoires spécifiques comme un magic circle ou un ballon.
Est-il possible d’associer le yoga et le pilates ?
Ainsi, il est très facile de faire la différence entre le yoga et le pilates en prenant compte des points cités dans la liste précédente. En sachant tous les bienfaits que peuvent apporter le yoga et le pilates séparément, les associer peut être une très bonne idée. Il faut savoir qu’il existe une pratique qui s’appelle le yogalates qui se trouve à mi-chemin entre ces deux disciplines.
En effet, cette nouvelle tendance utilise les exercices du yoga et du pilates en même temps et dans une seule séance. Le but principal du pilates est de profiter au maximum des bienfaits des deux pratiques, c’est-à-dire avoir à la fois un corps souple et une posture idéale ainsi qu’une très bonne santé mentale. En faisant ce choix, vous allez pouvoir vous détendre et évacuer le stress en effectuant des exercices qui renforcent vos muscles profonds.
Le yoga et le pilates sont deux disciplines très bénéfiques pour le corps et le moral et malgré l’existence de plusieurs points en commun, il est facile de faire la différence entre les deux.