Yoga

Yoga et digestion : quelle posture pour améliorer la digestion ?

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour se détendre et évacuer le stresse et la pression de la vie quotidienne. Dans ce domaine, le yoga est de loin la technique la plus populaire et la plus utilisée à cause de ses nombreux bienfaits.

Mais, ce que la majorité des gens ignorent est que les effets positifs de cette pratique ne sont pas seulement restreints à la santé mentale.

En effet, le yoga peut aussi apporter plusieurs bienfaits physiques sur le corps comme le fait qu’il aide à aplatir le ventre et améliore la digestion.

Alors, quels sont les effets du yoga sur la digestion ?

Pourquoi utiliser le yoga pour améliorer la digestion ?

Aujourd’hui, les troubles digestifs sont très fréquentes dans la population à cause de plusieurs facteurs.

Premièrement, la consommation des aliments industriels et transformés cause beaucoup de dommage sur les systèmes digestifs. En plus de ça, le manque d’activité est aussi un facteur très important, car il favorise l’obésité et la prise de poids qui va à son tour causer différentes contraintes sur la digestion.

Récemment, plusieurs études menées sur le syndrome de l’intestin irritable et les autres maladies similaires ont prouvé la présence d’une relation directe entre la digestion et l’humeur. Ce qui signifie que l’état mental d’une personne peut affecter de façon positive ou négative son système digestif.

Les études ont aussi démontré que les gens qui souffrent de troubles psychiques sont plus susceptibles à avoir des maladies intestinales ou gastriques.

N’avez-vous pas remarqué que parfois, vous n’avez plus envie de manger à cause du stress ou de la pression alors que quand vous êtes en bonne humeur vous allez avoir un appétit normal.

Ainsi, puisque le yoga aide à se détendre et atteindre un état d’équilibre mental, il peut être utilisé comme un traitement très efficace contre les troubles digestifs.

Effectivement, cette pratique vous aide à évacuer le stress de façon naturelle, ce qui aura une incidence positive sur votre digestion.

En plus de ça, les mouvements et les exercices utilisés dans le yoga peuvent favoriser le transit intestinal pour le rendre plus performant.

Quels sont les bienfaits du yoga sur la digestion ?

Avant de commencer votre pratique de yoga, il est nécessaire de connaître tous ses effets, si vous avez des problèmes au niveau de la digestion.

En premier lieu, les mouvements du yoga stimulent la sécrétion et la motricité au niveau des intestins ce qui va renforcer les performances du système nerveux parasympathique.

Il faut savoir que cette discipline repose sur le contrôle du rythme respiratoire pour avoir une respiration lente et rythmée.

Ceci va relancer et favoriser le transit intestinal puisqu’une respiration lente sert à masser les organes impliqués dans la digestion.

Certains types de postures de torsion dans lesquels il faut tourner les jambes ou le buste vers le côté peuvent éliminer les blocages qui se trouvent au niveau des vertèbres et qui sont responsables des douleurs du ventre.

En plus de ça, ce genre d’exercices contribuent aux massages des viscères ce qui aura un impact positif sur la digestion.

Il faut noter que la plupart des postures de yoga servent à renforcer et augmenter la masse musculaire des abdomens ce qui facilite le transit puisque les intestins auront un meilleur soutien.

De plus, comme tous les autres exercices sportifs, le yoga diminue la masse graisseuse qui se trouve autour du ventre et des intestins et qui empêche ces derniers de fonctionner de façon normale.

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour améliorer la digestion ?

Le yoga est composé d’un très grand nombre de postures et chacune à ses propres effets sur la santé mentale et physique.

Pour cela, vous devez choisir selon vos besoins et vos capacités physiques.

Si vous êtes débutant, il faut commencer par des exercices simples à réaliser et qui ne nécessitent pas une grande maîtrise.

Après ça, vous pourrez passer pour des postures plus compliquées au fur et à mesure.

Alors si vous voulez améliorer votre digestion à travers le yoga, vous devez effectuer les postures suivantes :

  • l’apanasana ;
  • la posture du cobra ;
  • la réflexion avant ;
  • la torsion assise ;
  • la posture du chat-vache ;
  • la position de l’enfant ;
  • la réflexion avant ;
  • la chandelle ;
  • la posture savansana ;
  • la respiration du feu ;
  • la sauterelle.

Vous pouvez facilement améliorer votre digestion en utilisant certaines postures de yoga qui favorisent le transite intestinale.

Ainsi, le yoga peut vous être très utile pour corriger tous vos troubles digestifs et son avantage majeur par rapport aux autres traitements est l’absence des effets secondaires.