Yoga

Que veut dire Siddha yoga ? : la voie spirituelle et divine

Vous êtes en pleine quête spirituelle et vous cherchez une discipline qui vous permet d’explorer votre soi intérieur, le Siddha Yoga est là, pour combler vos besoins.

Tout comme le yoga que l’on connaît, le Siddha Yoga vise à la méditation et à la relaxation, mais pas que ! Plus qu’une discipline, le Siddha Yoga est réellement un enseignement spirituel et même, un style de vie.

Pour découvrir de nouvelles expériences et même, la volonté de changer votre vision du monde, nous vous proposons un tour d’horizon complet sur le Siddha Yoga, entre définition, enseignement et pratique de cette discipline.

Sommaire

Siddha yoga : définition

Le Siddha yoga,qui se traduit en « Yoga parfait » en langue Sanskrit, est une voie spirituelle, qui nous guide vers la méditation et le bien être absolu. Cette pratique qui vise à la connaissance de soi, a été créée par Swami Muktananda.

Actuellement, le maître spirituel du Siddha Yoga est Swami Chidvilasananda, qui est l’un des disciples du créateur de cette pratique spirituelle.

La création du Siddha Yoga est inspirée du courant shivaisme du Cachemire et d’une école spécialisée en philosophie, nommée Uttara Mimamsa, ainsi que des écritures divines de certains poètes.

Siddha yoga : quel est son enseignement ?

L’enseignement du Siddha Yoga vise à nous aider de changer notre point de vue sur le monde qui nous entoure, en le regardant d’un nouvel œil et, pouvoir gérer n’importe quelle situation avec force et grâce.

Pour arriver à cet état d’esprit, le Siddha Yoga vous permet de prendre conscience de votre soi intérieur et, de se rapprocher du divin, afin que tous nos faits et gestes soient en accord avec cette pratique spirituelle.

De nombreux enseignements clés vous seront inculqués dans le Siddha Yoga et ont chacun un objectif, en voici un petit aperçu :

  • l’initiation à l’éveil spirituelle : permet d’accéder à notre soit intérieur, majoritairement avec la méditation ;
  • la prise de conscience de la puissance du divin et le reconnaître chez chacun d’entre nous : ce chemin mène à avoir une meilleure vision du monde ;
  • vivre sa vie en étant connecté avec son soi intérieur :cela permet d’atteindre la joie et la servilité totale ;
  • se traiter soi même et les autres avec amour : pour une meilleure vie.

Cette conscience du soi intérieur et du divin, en chaque personne, se cultive en pratiquant régulièrement la méditation, rendre service avec un désintérêt total, ou encore, le chant et autres pratiques spirituelles.

SYDA Foundation propose les différents enseignements de yoga pour les personnes à la recherche de la voie spirituelle.

Quelles sont les pratiques du Siddha yoga ?

La discipline du Siddha Yoga est accessible à tous, même si les disciplines de yoga différents, leurs objectif restent identiques : ils recherchent tous la relaxation.

Si vous voulez vous initier au Siddha Yoga, de nombreux professeurs yogistes proposent ce type de voyage spirituel dans les centres de méditation en France.

En attendant, nous vous proposons un petit avant-goût du Siddha Yoga, en vous faisant découvrir les pratiques essentielles de cette discipline divine.

La méditation

Méditer est inné, cette capacité est accessible à tout le monde et, chacun de nous peut l’exploiter à sa guise.

La méditation est un moment figé dans le temps, qui vous permet de vous connecter directement avec votre soi intérieur et, oublier tout ce qui vous entoure. Voici ses bienfaits :

  • méditer se fait simplement en se détendant, les yeux fermés et en se concentrant sur sa respiration ;
  • plongé dans cet état, vous découvrirez que sous votre enveloppe humaine, nous sommes tous divins et que Dieu est présent dans chacun d’entre nous.

La seva

Le Seva est définie par le service désintéressé. Celui-ci nous permet de voir le monde d’un bon œil et nous rapprocher de l’amour du divin.

Pratiquer le Seva est assez simple, il suffit de faire vos activités quotidiennes, comme vous lever le matin, aller travailler, faire vos courses, mais toujours, en étant focalisé sur soi même.

Cette sensation d’accomplissement nous permet de gagner l’amour du divin et surtout, cultiver son soi intérieur.

Le chant

Pour accéder à sa quête spirituelle, souvent les mots ne suffisent pas, le chant sacré nous permet de nous rapprocher de Dieu :

  • le chant est une pratique fondamentale du Siddha Yoga : qui se développe avec le temps et en s’exerçant régulièrement ;
  • la pratique du chant dans cette voie spirituelle, se fait sur la base de textes saints : ce qui ne génère qu’amour et sérénité.

Le chant dans le Siddha Yoga est aussi une connexion avec le monde spirituel, c’est pour ça, que ce dernier est très pratiqué dans les temples de méditations et Ashrams.