Guide,  Yoga

Bikram yoga : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

Vous êtes stressé ? Vous avez mal au dos ? Vous voulez perdre du poids ? La majorité des adeptes du Bikram Yoga qui viennent, recherchent des activités physiques assez complètes, qui vont leur permettre de maintenir leur bonne santé, de retrouver leurs silhouettes et d’évacuer le stress du quotidien.

Tout au long de cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir à propos du Bikram yoga.

Sommaire

Qui est Bikram Choudhury ?

Bikram Choudhury a inventé le Bikram Yoga, également connu sous le nom de « hot yoga » (yoga chaud). Chowdhury est né à Calcutta, en Inde, le 10 février 1946. C’est un professeur de yoga américain, mais il est d’origine indienne et est toujours en vie. Comme indiqué par son nom, il est le fondateur de Bikram Yoga, et s’est inspiré du Hatha Yoga. Il suggère aux yogis d’effectuer deux fois une série de 26 poses à l’intérieur d’une pièce chauffée à 40°C et avec une humidité de 40%. Bikram est l’un des enseignants de Hatha Yoga les plus célèbres de l’histoire du yoga.

Que faut-il savoir sur le Bikram yoga ?

  • Le Bikram Yoga est une interprétation moderne de la pratique classique du Hatha Yoga. Elle est réalisée à 40° ainsi que 40 % d’humidité ;
  • il comprend 26 exercices fixes exécutés en séquence, dont deux exercices de respiration ainsi que des asanas variés ;
  • la pratique du Bikram Yoga convient à tous ceux qui sont à la recherche d’un style de yoga fort et qui les fait transpirer ;
  • le Bikram Yoga favorise votre souplesse et est très doux pour vos articulations. Il présente un faible risque de blessure. Ce mode de yoga accorde une grande attention à la forme physique et aucun élément spirituel familier au yoga n’est assimilé.

Quels sont les avantages de la pratique du Bikram yoga ?

Pratiquer le yoga régulièrement dans un environnement chaud a de nombreux bienfaits. La combinaison de la chaleur et du yoga repousse vos limites. Chacune des 26 postures a ses avantages.

Gérez votre stress

Au fur et à mesure que la chaleur augmente, les tensions disparaissent et les muscles se détendent plus rapidement. La détente est immédiate ! Au fil du temps, l’oxygène et la respiration maîtrisés aident à soulager le stress. Il faut un peu de temps après la séance pour en ressentir les bienfaits.

Perdre du poids

L’exercice régulier aide à perdre du poids. En plus de cette consommation de calories, le Bikram Yoga peut également affiner votre silhouette et consolider les muscles de votre corps. Très adapté pour s’approprier son corps ainsi que perdre du poids !

Renforcer vos muscles et vous permettre une plus grande flexibilité

La chaleur vous aide à étirer votre corps. Le Bikram Yoga va vous permettre de faire plus d’exercices d’étirement. Les muscles se détendent mieux et plus vite pour que vous puissiez aller plus loin dans vos efforts. Le Bikram Yoga améliore votre posture en renforçant vos muscles, en particulier les muscles du dos et ceux des abdominaux. C’est un bon moyen de traiter les maux de dos, car il peut réaligner et renforcer votre colonne vertébrale.

Détoxifier votre corps

C’est à l’aide de la transpiration que votre corps se détoxifie en profondeur. Votre énergie augmente et vous constaterez aussi que votre qualité du sommeil est meilleure. En cas de fatigue chronique, la pratique du Bikram Yoga est appropriée.

Idéal pour vous si vous êtes un sportif

De nombreux athlètes font du Bikram Yoga. Cela aide à renforcer leurs ligaments ainsi que leurs articulations, évitant ainsi les blessures. La chaleur les aide à améliorer leur endurance et leur flexibilité. Le Bikram Yoga peut également « arranger » le corps endommagé par des années d’exercices de haut niveau.

Quelles sont les positions du Bikram Yoga ?

Ci-dessous quelques positions connues du Bikram Yoga :

  • Pranayama (Respiration profonde) ;
  • Ardha Chandrasana et Padahastasana (Demi-lune avec flexion arrière et flexion avant) ;
  • Utkatasana (Chaise), Garurasana (Aigle) ;
  • Dandayamana-Dhanurasana (Arc debout) ;
  • Tuladandasana (Bâton en équilibre) ;
  • Dandayamana-Bibhaktapada ;
  • Pashimothanasana (Debout, étirement des jambes séparées) ;
  • Janushirasana (Debout-jambes séparées-front au genou) ;
  • Tadasana (Montagne).

Pour conclure, toute personne en bonne santé peut exercer cette activité, mais il faudra être à l’écoute des signaux du corps et faire une pause si cela est nécessaire. Néanmoins, elle est déconseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’hypotension artérielle, de fièvre ou bien de diabète. Elle ne convient pas non plus à toute femme enceinte. En cas de doute, on vous conseille de voir un médecin.