Yoga

Étirement psoas yoga : comment le faire correctement ?

On sait tous que pratiquer une activité sportive est primordial pour combiner bien être et santé, peu importe l’âge le sport reste une nécessité pour tout individu qu’il soit jeune ou vieux. Il s’agit d’une activité qui saura adapter les exercices nécessaires aux problèmes de la personne tels que la maladie par exemple. Afin de retrouver un meilleur équilibre dans votre activité sportive, pourquoi ne pas tenter l’expérience de l’étirement du muscle psoas afin de le renforcer ?

Sommaire

Quelle est la fonction du psoas ?

Le psoas, le mystérieux muscle dont la fonction et la conception restent inconnues se trouvent au centre des postures en yoga. Ce muscle se trouve au milieu de la jambe et du torse, c’est l’élément qui les lie ensemble. Il s’agit d’un muscle au rôle important qui :

  • participe dans l’entretien de la posture de l’individu ;
  • il est capable de stabiliser la colonne vertébrale ;
  • peut prévenir la douleur lombaire et pelvienne.

En effet, lorsque ce muscle est en déséquilibre, il contribue à l’apparition de ces douleurs. Des exercices spécifiques au psoas tels que des étirements sont capables d’aider à améliorer la posture de ce muscle et le garder en bonne santé lorsqu’il sont faits d’une manière adéquate afin de le fortifier. Bien à l’inverse, le négliger est susceptible de provoquer des perturbations et un manque d’équilibre néfaste.

Le yoga pour maintenir le c dans un état sain

Afin de parvenir à garder le muscle du psoas en bonne santé et ainsi créer un certain équilibre au niveau du bas du dos, il est important de comprendre sa localisation anatomique puisqu’il fait partie des asanas afin de pouvoir commencer les étirements de ce muscle pour qu’il soit plus sain.

Le psoas est le muscle le plus incompris en yoga, l’endroit exact où il se trouve reste toujours vague encore aujourd’hui. Il s’agit d’un muscle qui vient former une bande musculaire autour de la colonne vertébrale à l’arrière de l’abdomen. Il affecte la rotation de la hanche vers l’extérieur et ce pas forcément au moment où nous souhaitons faire une rotation externe.

Comment étirer le psoas ?

Tout d’abord, il est nécessaire de réveiller le psoas. En yoga, on vous apprend avant tout à imaginer le psoas afin de mieux comprendre son rôle et d’éclairer vos connaissances dans votre esprit afin de mieux pouvoir vous le faire sentir pendant la séance d’exercice. La contraction du psoas provoque une flexion au niveau de votre hanche qui va faire en sorte de rapprocher votre colonne vertébrale au fémur. Mettez vous en position, allongez vous sur votre dos, à ce moment là, la contraction du psoas du côté droit va vous permettre de soulever votre jambe droite dans le cas où l’arrière de votre jambe est souple. Rapprochez ensuite votre torse à plus de 90 degrés, le psoas arrêtera de se contracter dès la position perpendiculaire atteinte avec la jambe en position verticale.

Les fléchisseurs des hanches commencent à se détendre à ce moment-là car la jambe n’est plus tirée vers le bas par action de la gravité. Dans le cas où vous n’arrivez pas à ramener votre jambe à un degré perpendiculaire lorsque l’arrière de votre jambe est tendu, la contraction du muscle psoas va persister tant que votre jambe est toujours levée. À ce moment-là, c’est une contraction dite isométrique qui se produit, la longueur du muscle ne change pas même s’il est en position de travail.

Comment renforcer le psoas ?

La méthode de Navasana est capable de renforcer le psoas. Il agit d’une technique de yoga dont l’action de base se produit lorsque vous êtes dans une position assise sur une chaise. Mettez vous en position en premier lieu, restez bien droit sur le bord de votre chaise et tendez bien les bras juste devant pour qu’ils soient en parallèle avec le sol puis penchez votre corps petit à petit vers le dossier de la chaise et arrêtez-vous juste avant de la toucher et gardez ainsi votre poitrine bien relevée.

Au moment où vous sentez que votre torse commence à être tiré par effet de la gravité vers le bas donc vers le sol et que votre corps commence à s’incliner vers l’arrière, le psoas se contracte automatiquement pour maintenir votre corps en porte à faux.