Guide,  Yoga

Le green yoga : quelle est la particularité de cette pratique ?

Le yoga nous vient tout droit des pratiques ancestrales indiennes. Aujourd’hui, il existe des milliers d’adeptes à travers le monde et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Du yoga traditionnel découle 22 pratiques et bien plus en version moderne, c’est au yogi de trouver celui qui lui convient et qui sera le plus adapté à ses besoins. Dans cet article, nous évoquerons le concept du Green yoga, mis en place par une yogi française Céline Miconnet, qui en a fait un mouvement et une institution.

Quelle est l’histoire de Green Yoga ?

Le Green Yoga est un yoga accessible à tous, peu importe votre âge ou votre niveau physique, il s’agit avant tout d’un concept qui vise à trouver un cheminement spirituel tout en exerçant votre corps. Ce concept a été mis en place par une célèbre yogi française, qui est Céline Miconnet, qui est à l’origine de la fédération française de Green Yoga, et qui a pour objectif de transmettre les valeurs et les différentes pratiques de yoga. C’est aussi une institution qui forme de futurs coach et professeurs de yoga en s’appuyant sur des outils et des innovations holistiques qui n’ont d’autres but que de guider les yogis débutants ou non à se trouver sur le plan physique et psychologique.

La base de la pratique de toute forme de yoga repose sur les exercices de respiration appelés aussi « pranamayas », et le green yoga ne déroge pas à cette règle, selon la fondatrice Miconnet, le green yoga reprend la précision du yoga Lyengar, la souplesse du yoga Vinyasa et toute la profondeur de l’introspection et du mouvement énergétique de la méditation. Cette fédération permet aux novices de prendre des cours de yoga, mais forme aussi beaucoup de professeurs à l’aide de formations en tout genre.

Quel est le concept de Green Yoga ?

La fédération du Green Yoga a cœur d’allier les traditions du yoga avec les tendances plus modernes qui sont nées d’évolution à travers le monde. L’ambiance est fondée sur la méditation, la précision des postures « les asanas » et les techniques de respiration. Le yoga est une manière de trouver un équilibre dans la vie, en se connectant avec son moi profond, de renouer avec notre environnement et de vivre pleinement sa vie en prenant conscience de ce qui nous entoure, autant de points importants qui guident le yogi dans sa quête spirituelle.

Le principe de Green Yoga est de tout donner dans ses formations afin que le futur professeur et coach de yoga aient toutes les clés en main pour transmettre toutes les valeurs du yoga et sa bonne pratique. Cet enseignement passe par l’apprentissage de :

  • Postures de yoga ;
  • La médiation ;
  • La respiration ;
  • La bioénergie ;
  • La gestion du stress.

En sortant diplômé de cet établissement, vous aurez un diplôme reconnu en France et à l’étranger d’un centre de formation professionnelle reconnue par le ministère du travail et certifié par Yoga Alliance USA. Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du yoga dans le but de devenir professeur, vous trouverez forcément la formation qui vous convient le mieux et qui inclut un maximum de techniques bien-être, le reiki, la sonothérapie, l’EMDR …

Quels sont les bienfaits du Green Yoga ?

Le yoga est plus qu’une pratique sportive, il s’agit d’une méthode participant à votre développement personnel, un mode de vie qui allie énergie positive et relaxation. Il s’agit d’une séance de bien-être qui vous apportera bien des vertus sur le plan physique et mental. Cette pratique ancestrale, lorsque l’on pratique régulièrement, apporte une paix intérieure qui réduit le stress que l’on accumule au quotidien, surtout avec les modes de vie actuelles qui sont de plus en plus oppressants. Elle booste la confiance en soi grâce aux exercices de respiration, certaines études attestent que le yoga améliore les capacités de la mémoire visuelle et spatiale. De plus, elle influe sur la bonne humeur, et selon ce que vous choisissiez, un yoga dynamique ou non, vous verrez votre qualité de sommeil nettement améliorée.

Les vertus du yoga se font ressentir au niveau physique, en affinant la silhouette et en augmentant votre souplesse, sans oublier les multiples bienfaits sur la santé physique, comme réduction des risques de maladies cardiovasculaires.