Guide,  Yoga

Le Hatha Yoga : ce que vous devez savoir sur ce style de yoga

Le hatha yoga est le type de yoga auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils évoquent le yoga en général. La respiration, le corps et l’esprit sont tous inclus dans la pratique et les cours durent généralement de 45 à 90 minutes de respiration de postures de yoga et de méditation.

Il est généralement plus lent et comporte plus de postures statiques. C’est exactement ainsi que sont caractérisés les cours de hatha yoga.

Le yoga a débuté il y a environ 2 000 ans en Inde sous la forme d’une séquence d’exercices de respiration spirituelle. Le Hatha a été documenté pour la première fois au 11e siècle, mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle qu’il a fait son chemin vers l’Amérique, où il est devenu populaire dans les années 1960.

Sommaire

Ce que vous pouvez attendre d’un cours de yoga

Aujourd’hui, il existe une grande variété de styles de yoga. Si un cours est simplement appelé yoga, il s’agit le plus souvent du style hatha. Le hatha yoga est un type de yoga modéré qui met l’accent sur les poses statiques et convient aux débutants. Malgré sa nature douce, il peut néanmoins être physiquement et psychologiquement exigeant.

En général, les cours commencent par un échauffement modéré, se poursuivent par des positions plus physiques et se terminent par un bref moment de méditation.

Comment se déroule un cours typique ?

La plupart des cours de hatha yoga commencent par un moment de concentration sur votre respiration. Votre professeur vous rappellera de vous concentrer sur votre respiration au fil des postures et pourra vous suggérer d’autres exercices de respiration à essayer.

Les poses également appelées postures, il s’agit d’une série de mouvements qui permettent d’améliorer l’équilibre, la souplesse et la force. La difficulté des postures va de la position allongée sur le sol à des postures physiquement exigeantes. Si une posture devient trop difficile à un moment donné du cours, votre instructeur peut la modifier pour vous.

La plupart des cours se terminent par une brève période de méditation. Votre professeur peut vous conseiller de vous allonger sur le dos et de vous couvrir d’une couverture pour ce moment de réflexion tranquille. Une méditation guidée peut être proposée par certains instructeurs.

Quels sont les avantages du yoga hatha pour la santé ?

Certaines recherches se concentrent explicitement sur les avantages du hatha, mais la plupart de ces études décrivent le hatha comme un terme générique plutôt que de le définir comme un yoga plus lent et axé sur l’alignement. Tout en gardant cette mise en garde à l’esprit, les recherches indiquent que la catégorie large du hatha yoga peut présenter un certain nombre d’avantages, physiques et mentaux.

Avantages physiques

Voici quelques-uns des avantages physiques du hatha Yoga :

  • il permet d’augmenter la mobilité des articulations ;
  • il améliore la souplesse du tissu conjonctif ;
  • il améliore l’état des fascias en les étirant ;
  • il stimule le métabolisme ;
  • il augmente les performances de tous les systèmes de l’organisme ;
  • il favorise la régénération et la réparation des cellules ;
  • il améliore le flux sanguin dans le cerveau et la moelle épinière.

Avantages mentaux

Voici quelques-uns des avantages du hatha yoga sur le plan mental :

  • il aide à la relaxation des sens ;
  • il aide à maîtriser les émotions ;
  • il aide à atténuer l’anxiété et le désespoir ;
  • il soulage l’épuisement mental ;
  • il encourage l’inventivité ;
  • il encourage les étudiants à apprendre davantage.

Le hatha yoga convient-il aux novices ?

Tout d’abord, oui ! Le hatha yoga est une excellente introduction au monde du yoga, et il est pratiqué par des personnes de tous les niveaux et de tous les âges. Outre un tapis de yoga et des vêtements adaptés, la seule chose dont vous aurez besoin est la bonne attitude : les postures de yoga ne peuvent libérer les blocages et avoir un effet apaisant durable que si vous vous engagez activement à examiner délibérément votre corps et votre esprit.

Si vous êtes un débutant, la chose la plus importante à laquelle vous devez prêter attention est votre propre corps. Essayez de réaliser les exercices le plus proprement possible dès le début et découvrez activement vos limites. N’oubliez pas que le yoga n’est pas un sport dans lequel vous devez gagner avec des positions particulièrement difficiles. Vous êtes maintenant prêt à commencer !