Guide,  Yoga

Qu’est-ce le yoga Bandha ? : que faut-il avoir en tête à ce sujet ?

Lorsque vous êtes en proie à une fatigue intense ou un fort sentiment d’anxiété, vous avez sans doute dû entendre, au moins une fois dans votre vie, le conseil de prendre des cours de yoga. En effet, le yoga est une pratique très ancienne qui nous vient tout droit de l’Inde. Elle consiste à allier votre corps et votre esprit, afin de vous faire atteindre en quelque sorte un apogée de détente et de relaxation. C’est également toute une philosophie de vie, car en devenant un yogi, c’est votre vie toute entière qui change en mieux.

Découvrons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le yoga Bandha.

Qu’est-ce que le yoga Bandha ?

Le yoga Bandha est un type de yoga qui s’inspire des enseignements et des techniques du Yoga Hatha. Le principe est en effet, de verrouiller ou bloquer une partie du corps, pour contrôler l’énergie que celle-ci libère. Il s’agit d’effectuer certains exercices et postures, ainsi qu’un travail sur la respiration et cela, dans l’ultime but d’ouvrir ses fameux chakras et donc, d’avoir un contrôle sur l’énergie que notre corps et notre esprit permettent de libérer.

Il est vrai que ce n’est pas un yoga très simple à pratiquer lorsqu’on est débutant et qu’on risque de facilement ne pas comprendre le principe de ce yoga, c’est bien pour cela qu’il est préférable d’avoir un professeur pour être mieux orienté jusqu’à en prendre l’habitude.

Yoga Bandha : quels sont les principaux types ?

On distingue trois principaux types du yoga Bandha, qui sont les suivants :

  • Mula Bandha ;
  • Uddiyana Bandha ;
  • Jalandhara Bandha.

Tout d’abord, pour comprendre ce qu’est le yoga mula Bandha, il faut définir en premier ce qu’est le Muladhara : il s’agit du premier chakra. Ce dernier consiste à faire monter votre énergie de bas en haut de votre corps. La phase des exercices physiques se pratique généralement de manière assise, car il faut maintenir la détente de l’abdomen.

Ensuite, vient le second type qui est le yoga Uddiyana Bandha : il s’agit d’un yoga permettant d’ouvrir son second chakra. Celui-ci se situe au niveau des organes génitaux, mais aussi, au niveau du ventre. Après l’expiration, vous allez pratiquer ces exercices étant principalement debout, car le but est de créer un relâchement au niveau du bas de votre dos. Par la suite, vous allez essayer de poser vos mains sur vos cuisses, mais il faut veiller à la droiture de son dos évidemment. Le point de la nuque, de la colonne vertébrale et du bas du dos, doivent tous les trois, créer une ligne bien droite. Une fois que cela est fait, vous allez devoir faire une grande inspiration, lentement, puis relâcher sur une expiration tout en gardant son dos droit.

Enfin, le troisième type de Yoga Bandha est le yoga Jalandhara Bandha, qui signifie le yoga de la gorge, il consiste à purifier cette dernière en fait. Commencez tout d’abord par reculer votre tête tout en ramenant votre menton en direction de votre poitrine. Il faut veiller à garder votre nuque bien alignée à votre colonne vertébrale. Cette posture doit se faire tout en expirant de l’air, en signe de détente, il s’agit en effet, de détendre la partie ORL du corps.

Quels sont les avantages qu’offre le yoga Bandha ?

Il n’est pas sans savoir que la pratique du Yoga Bandha est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Si l’on veut parler sur le plan physique, il s’agit d’un certain nombre d’exercices qui permettent de verrouiller les parties musculaires dont nous sommes conscients, ensuite de les réactiver puis de recommencer. Cet enchainement vous permettra de réellement prendre conscience de ces parties-là de votre corps.

La variété des exercices et des postures existants vous permettent d’avoir un large choix au niveau de la pratique physique. En effet, vous devez savoir que vous pouvez faire vos exercices, étant allongé, assis, debout, etc. Donc, aucune excuse valable pour rater un tel moment de plaisir.

Ensuite, nous pouvons parler du côté du mental dont la base est le travail sur la respiration. Il s’agit de prendre son temps lors des deux phases de la respiration, qui sont l’inspiration puis l’expiration. Vous pouvez également vous accorder un entre temps, entre les deux phases, qui est excellent pour le relâchement musculaire. Le but de cette phase est d’entièrement prendre du temps pour vous, d’oublier les contraintes et le stress que nous font subir les aléas de la vie.

En prenant le temps de respirer convenablement et doucement, vous permettrez à votre corps à connecter le moral au physique et de ressentir la présence de chaque muscle dont vous souhaitez prendre conscience.