Yoga

Le yoga : est-ce vraiment efficace contre le mal de dos ?

Pratique accessible à tous, facile et agréable, le yoga est un sport en vogue dans le monde occidental pour ces nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit humain. La pratique du yoga a commencé à se propager un peu partout dans le monde au début des années 2000, notamment grâce aux nombreuses études scientifiques sur cette pratique qui ont permis de démontrer ces nombreux effets positifs, en plus de sa capacité à calmer les maux et les troubles pathologiques.

Cette pratique s’est avérée être très efficace pour calmer le mal de dos, un grand nombre de personnes qui y ont eu recours attestent de son efficacité.

Qu’est-ce qui cause le mal de dos ?

Dans notre vie quotidienne, que ce soit au travail ou à la maison, nous soumettons notre corps à plusieurs exercices, même en l’apparence peu néfaste, mais qui peuvent lui faire du mal à longue durée. Ce problème est beaucoup plus fréquent chez les femmes, mais aussi chez les personnes qui exercent des professions contraignantes comme les enseignants et les coiffeurs, qui sont obligés de travailler de longues heures debout.

Dans le cas des femmes, c’est généralement leur mode de vie qui les oblige à mener une double vie dehors et dans leurs maisons. Elles se reposent rarement pendant la journée et sont parfois obligées de porter des affaires assez lourdes, qui peuvent endommager leur dos et leur colonne vertébrale. Certaines femmes sont trop occupées pendant la journée pour penser à se donner un temps de repos, cela affecte leur santé à long terme.

Plusieurs autres professions peuvent causer ce même problème, surtout les chauffeurs de camions qui sont obligés de passer de longues journées assis sur le siège de leur véhicule. Même avec les avancées réalisées dans le domaine de la construction auto, les nouvelles générations de sièges de ce type de véhicules ne font que retarder les problèmes de dos.

Est-ce que le yoga est efficace pour soulager le mal de dos ?

Effectivement, la pratique du yoga peut aider à sérieusement atténuer les maux du corps, surtout ceux du dos. Il y a plusieurs exercices spécialement faits pour ça et leur efficacité n’est plus à contester, surtout quand on sait que cette pratique date de plusieurs siècles et a toujours accompagné les peuples d’Asie et leur a permis de vivre de longues années sans aucun problème de santé.

Le yoga aide à rééquilibrer la colonne vertébrale et de repositionner chaque vertèbre à sa place, car la majorité des exercices visent spécialement cette partie du corps. Plusieurs postures visent à étirer et relaxer la partie dorsale du corps, que ce soit la colonne vertébrale ou les lombaires. Au bout d’un bon nombre de séances régulières, vous pourrez ressentir les changements qui opéreront dans votre corps.

De plus, la pratique du yoga permet de renforcer les muscles du corps, notamment ceux du dos. Un dos bien musclé va vous aider de manière considérable à réduire les maux du dos, car ses muscles sont très importants pour le bon fonctionnement du corps. Les muscles du dos entrent dans chaque mouvement que fait le corps, qu’il s’agisse des mouvements de tous les jours comme la marche ou même quand vous prenez les objets lourds.

En parallèle, vous devez adopter un régime alimentaire sain qui vous permettra de renforcer vos os, apporter les aliments nécessaires à votre corps en plus de permettre à vos muscles de récupérer et de se renforcer. Les spécialistes estiment qu’au bout de 10 semaines d’exercices quotidiens, les maux de dos disparaissent totalement chez la majorité des personnes qui pratiquent le yoga.

Quelques postures qui calment le mal de dos

Il existe plusieurs postures qui visent exclusivement le dos, celles-ci sont très efficaces pour étirer et relaxer votre colonne vertébrale pour vous aider à calmer les maux de dos. Voici trois postures qui ont un effet immédiat :

  • la torsion couchée sur chaque côté aide à calmer les douleurs de la colonne vertébrale ;
  • la position du bébé vous aide à étirer votre colonne vertébrale et calmer les douleurs lombaires ;
  • la torsion assise aide considérablement à étirer le dos et atténuer les douleurs de la colonne vertébrale, des trapèzes et des muscles du lombaire.

Pour un résultat efficace, il est nécessaire d’adopter proprement les bonnes postures pour un effet immédiat. Tâchez de pratiquer régulièrement vos séances de yoga pour vous débarrasser de manière définitive de vos maux de dos.