Yoga

Le Yoga : les bienfaits d’une pratique de yoga régulière

Le yoga est bénéfique pour le bien-être physique et émotionnel des personnes de tout âge. Que vous souffriez d’une maladie, récupériez d’une opération ou viviez avec une maladie chronique, le yoga peut devenir un élément important de votre thérapie et peut-être accélérer votre rétablissement.

Un thérapeute en yoga peut travailler avec les patients pour créer des programmes personnalisés qui complètent leurs traitements médicaux et chirurgicaux. Ainsi, le yoga peut contribuer au processus de guérison en permettant à la personne de vivre les symptômes avec plus de calme et moins d’inconfort.

Sommaire

Le yoga est-il considéré comme un exercice ?

Bien que les origines du yoga ne soient pas fondées sur le fitness, certaines formes ont été modifiées pour devenir des exercices qui mettent l’accent sur les aspects physiques de la pratique. Certains pratiquent le yoga pour ses aspects contemplatifs ou méditatifs, tandis que d’autres aiment les aspects de mise en forme et d’activité.

Tout ce qui augmente notre rythme cardiaque pendant une période prolongée est bon pour notre forme physique générale. La quantité de bienfaits aérobiques qu’une personne peut tirer du yoga dépend fortement du style et du tempo du yoga. Le yoga peut également vous aider à gagner en force puisque des postures et des pratiques spécifiques poussent votre corps et le rendent encore plus fort. Le yoga augmente la force fonctionnelle, c’est donc un moyen fantastique de s’entraîner à la musculation.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Diverses pratiques de yoga sont censées améliorer la souplesse corporelle, les performances, la réduction du stress, le calme intérieur et la réalisation de soi. La méthode a été promue en tant que traitement complémentaire pour diverses maladies, notamment :

  • les maladies coronariennes ;
  • la dépression ;
  • les troubles anxieux ;
  • l’asthme ;
  • la rééducation intensive pour des troubles tels que les difficultés musculosquelettiques et les lésions cérébrales traumatiques.

La méthode a également été proposée comme thérapie comportementale pour l’abandon du tabac et de la toxicomanie. Si vous pratiquez le yoga, vous pouvez en retirer les avantages suivants :

Réduction du stress

La réaction de lutte ou de fuite est une combinaison du système nerveux sympathique et des voies hormonales qui s’activent, libérant le cortisol, l’hormone du stress des glandes surrénales. Le cortisol est fréquemment utilisé pour évaluer la réaction au stress. La pratique du yoga a pour effet de diminuer le taux de cortisol. La plupart des séances de yoga se terminent par savasana, une position de relaxation qui diminue encore plus la tension.

Le yoga contribue à diminuer la douleur

Des études ont démontré que les postures de yoga, la méditation ou une combinaison des deux soulagent la douleur chez les patients atteints de cancer, de sclérose en plaques, de troubles auto-immuns et d’hypertension, ainsi que d’arthrite, de douleurs dorsales et cervicales et d’autres affections chroniques.

Une meilleure respiration

Le yoga intègre des pratiques de respiration connues qui peuvent être bénéfiques pour réduire le stress, augmenter la fonction pulmonaire et favoriser la relaxation. De nombreuses techniques mettent l’accent sur le ralentissement et l’approfondissement de la respiration, ce qui stimule le système nerveux parasympathique du corps ou réponse de relaxation. Nous pouvons grandement influencer l’expérience et la réponse de notre corps au stress en modifiant notre mode de respiration.

Renforcement musculaire

Les asanas du yoga font travailler tous les muscles du corps, développant ainsi la force de la tête aux pieds. Une pratique régulière du yoga peut également contribuer à atténuer les tensions musculaires dans tout le corps.

Perte de poids

Bien que la majorité des preuves des effets du yoga sur la réduction du poids soient anecdotiques ou expérimentales, les professeurs de yoga, les étudiants et les pratiquants du monde entier estiment que le yoga favorise la perte de poids. De nombreux professeurs de yoga se spécialisent dans les programmes de gestion du poids et ont découvert que même des pratiques de yoga légères peuvent contribuer à la réduction du poids. Le yoga favorise la formation d’une bonne image de soi en se concentrant sur la nutrition et la santé globale du corps.

Amélioration de la circulation

Le yoga améliore la circulation en transportant efficacement le sang oxygéné vers les cellules du corps.

Conditionnement cardiovasculaire

Même une pratique légère du yoga peut aider votre cœur en réduisant votre rythme cardiaque au repos, en augmentant votre endurance et en améliorant votre consommation d’oxygène pendant l’exercice.