Yoga

Quelle différence entre yoga et méditation ? : faut-il les associer ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour vous détendre et évacuer le stress. L’une des techniques les plus connues et les plus efficaces est le yoga, qui est de plus en plus populaire en France. Celui-ci apporte un très grand nombre d’avantages, au niveau physique et mental. Cependant, il existe une autre pratique qui est souvent confondue avec le yoga, à cause de la très grande semblance entre les deux. Cette technique est la méditation qui peut aussi servir pour atteindre un état de relâchement complet.

Alors, quelle est la relation entre le yoga et la médiation ?

Sommaire

Yoga et méditation : quel est le principe de chacun ?

Tout d’abord, il est nécessaire de bien définir le yoga et la médiation pour bien comprendre la différence entre les deux.

Le yoga

Premièrement, le yoga est une pratique très ancienne apparue pour la première fois en Inde. Son but principal et de se détendre, en utilisant des postures corporelles très spécifiques.

Ainsi, pour pratiquer du yoga, vous devez être suffisamment souple et en bonne santé, pour effecteur les différents mouvements. Aussi, il ne faut pas avoir des problèmes articulaires, car les exercices utilisés dans le yoga nécessitent une très grande résistance au niveau des articulations.

En pratiquant le yoga, vous allez non seulement bénéficier d’avantages au niveau mental, mais aussi au niveau physique, puisque votre corps sera plus souple et vos muscles plus toniques. En plus de ça, le yoga est l’une des méthodes les plus efficaces pour corriger la posture du corps.

La méditation

En ce qui concerne la médiation, celle-ci a le même but que le yoga, c’est-à-dire une détente complète qui permet d’évacuer le stresse et la pression. Mais contrairement au yoga, la médiation ne nécessite aucun effort physique. Tout ce que vous avez à faire pour la méditation est de trouver un endroit calme et loin de toutes les distractions sonores et visuelles. Après ça, vous devez vous asseoir confortablement sur une chaise, un lit ou directement sur le sol. Ensuite, vous devez fermer les yeux et commencer à respirer lentement en essayant de vous vider votre tête de toutes les idées négatives.

Ce qui signifie que la clé pour réussir une séance de médiation est de bien contrôler son rythme de respiration.

Quelle est la différence entre le yoga et la médiation ?

On peut constater donc, que la différence majeure entre le yoga et la méditation est le fait que cette dernière prend compte uniquement le côté mental, car elle n’utilise aucun exercice physique. En plus de ça, la méditation peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand, contrairement au yoga qui nécessite un cadre spécifique. Vous ne pouvez pas pratiquer le yoga dans votre lieu de travail par exemple.

De plus, pour faire une séance de yoga, vous avez besoin de vêtements confortables qui vous permettront de bouger librement. Alors que la méditation peut se faire avec n’importe quel type de tenue.

Bien que ces deux disciplines n’utilisent pas un matériel spécifique, il existe quand même une petite différence à ce niveau. Pour la pratique du yoga dans des bonnes conditions, vous avez besoin d’un tapis antidérapant qui vous aidera à effectuer tous les mouvements, sans tomber, en plus de vous procurer une surface moins solide et plus confortable que le sol. De plus, certaines postures nécessitent l’utilisation de différents accessoires, comme une brique, un ballon, un booster, une couverture, une sangle, etc.

À propos de la méditation, celle-ci utilise un tapis plus épais, pour bien s’isoler du sol ou bien un coussin spécifique appelé Zafu. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs autres dispositifs pour optimiser votre pratique, comme Zabuton ou un gong timer.

Pourquoi utiliser la méditation dans le yoga ?

Vous pouvez choisir entre ses deux disciplines selon vos besoins et vos capacités physiques, mais la meilleure solution et de les associer pour bénéficier de plus d’avantage.

En effet, il est possible d’effectuer ces deux disciplines dans une seule séance, puisque les deux ont plusieurs points en commun. L’aspect qui se trouve au milieu du yoga et de la méditation est la respiration qui est très importante dans les deux.

Ainsi, si vous êtes capable d’adopter un bon rythme de respiration, vous pouvez facilement pratiquer le yoga et la méditation en même temps. L’association de ces deux discipline vous apporte plusieurs avantages, comme :

  • plus de sérénité et de calme ;
  • atteindre un état de relaxation plus facilement ;
  • être capable de faire le vide mental rapidement ;
  • le traitement des troubles psychiques comme l’anxiété ;
  • l’évacuation du stress.

Le yoga et la méditation sont deux disciplines différentes qui apportent beaucoup d’avantages au niveau mental et physique. Ce qui signifie que la meilleure solution est d’essayer de pratiquer les deux en même temps.