Yoga

Yoga pour dormir : les positions qui favorisent le sommeil

Si vous avez le sommeil agité, ou vous avez du mal à dormir, le yoga peut être la solution qu’il vous faut !

Si vous avez déjà tout essayé pour venir à bout de vos insomnies tels que les tisanes avant de dormir, le lait chaud ou encore les somnifères, et rien y fait, pourquoi pas essayer le yoga ?

Si vous voulez retrouver des bonnes nuits de sommeil sans éveils, faire quelques exercices de yoga avant d’aller au lit est un bon moyen de vous reconnecter avec vous-même, et évacuer le stress et tous vos tracas quotidiens.

Sommaire

Pourquoi faire du yoga avant d’aller dormir ?

Le yoga est une discipline douce qui consiste à enchainer différentes postures, travailler votre respiration et méditer afin de vous détendre, vous relaxer et relaxer toutes les tensions.

Cette discipline agit sur le corps et l’esprit pour vous permettre de vous sentir bien, de vous connecter avec votre soi intérieur et surtout évacuer le stress.

Ce sport est aussi très efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil, lutter contre les insomnies pour avoir des nuits calmes sans perturbations. Même pour combattre l’apnée du sommeil, de récentes études universitaires ont prouvé l’efficacité étonnante du yoga.

Pour un sommeil réparateur et de qualité, essayez le yoga, vous ne le regretterez pas.

3 positions de yoga idéales pour dormir

Si vous souhaitez rejoindre les bras de morphées et améliorer la qualité de votre sommeil, faire quelques exercices de yoga avant de vous mettre au lit, peut vous être très bénéfique. Mais encore, faut-il bien les choisir ! Voici les positions de yoga à adopter juste avant d’aller au lit qui vous assureront un bien être absolu et favoriseront le sommeil :

La position de chandelle

C’est une des positions phares du yoga. Celle-ci favorise grandement le sommeil, car elle permet de mieux oxygéner le cerveau et baisser votre rythme cardiaque, afin de vous détendre, avoir des pensées positives et mieux dormir.

  • Commencez par vous allonger sur le dos.
  • Levez vos jambes vers le haut en décollant vos hanches du sol.
  • Gardez les épaules au sol et aidez vous par vos mains pour maintenir une position bien verticale.

Gardez cette position quelques minutes tout en respirant profondément, vous éprouverez rapidement une sensation de bien être.

La position du cordonnier allongé

Pour avoir l’esprit plus serein et faire disparaitre tout le stress et les tensions accumulées durant la journée, cette position de yoga est plus qu’efficace pour retrouver le sommeil.

  • Mettez vous sur le dos et joignez les plantes de vos pieds en pliant vos genoux.
  • Pour évitez que cette position soit trop inconfortable, mettez des coussins en-dessous de votre tête et jambes.

Restez dans cette position pendant quelques minutes en respirant avec le ventre pour détendre tous vos muscles.

La posture du cobra

Cette position très connue du Yoga apporte détente et relaxation et vous permet d’évacuer les pensées négatives de votre esprit pour un sommeil long et réparateur.

  • Allongez vous sur le ventre, et commencez à décoller la partie haute de votre corps vers le haut.
  • Aidez-vous de vos mains pour soulever votre buste, tout en gardant vos jambes bien au sol.

Gardez cette position et respirez 5 à 10 fois profondément pour vous relaxer au maximum.

Zoom sur le Nidra : le yoga qui favorise le sommeil

Le Nidra en Sanskrit veut dire sommeil, pratiquer le yoga Nidra vous assurera donc de bien dormir.

Cette discipline dérivée du yoga Hatha se pratique dans les salles de sport et temples de méditations, et permet grâce à la relaxation de retrouver une meilleure qualité de sommeil.

Se basant sur des méthodes de relaxation, le yoga Nidra permet de vous détendre en étirant en douceur vos muscles, par le biais de différentes postures.

Un cour de ce yoga du sommeil commence toujours par une phase de méditation, qui vous permettra pendant quelques instants de vous déconnecter de la réalité et rester dans votre bulle. Puis, vous enchainerez par une position allongée où vous serez amené à vous détendre, mieux prendre conscience des bruits extérieurs ainsi que votre soi intérieur.

Pratiquer le yoga Nidra vise à mieux dormir le soir après une séance de relaxation et de bien être. Cette discipline est accessible à tous, que ce soit pour les personnes qui ne trouvent pas le sommeil ou les personnes stressées.