Yoga anti-stress : de quelle manière en vient-il à bout ?
Nous vivons dans une société qui est stressante, car entre le travail, votre conjoint et vos enfants, il est vrai que parfois c’est difficile de tout gérer, surtout en une seule journée.
Il existe différentes raisons qui font de vous une personne stressée : les embouteillages, vos tous petits qui n’arrêtent pas de crier, votre téléphone qui sonne sans cesse, votre supérieur qui ne veut rien entendre, etc. Cependant, être tout le temps stressé n’est pas bon pour votre santé. A ce moment-là, il faut vous agir et essayer de calmer votre stress, pour votre bien-être et celui de vos proches. Afin de gérer votre stress au quotidien, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous, et le yoga en fait partie. Vous aurez à pratiquer une série d’exercices pour vous détendre et vous sentir mieux.
Sommaire
Le yoga anti-stress : de quelle manière en vient-il à bout ?
La pratique du yoga a des propriétés relaxantes qui agissent sur l’organisme et l’esprit. Il aide à calmer le stress de diverses façons :
Baisser la tension artérielle et contrôler la respiration
En pratiquant le yoga, vous remarquerez qu’il y a quelques exercices qui sont compliqués à faire, ce qui entraîne un rythme cardiaque non stable. Une fois l’exercice assimilé, votre rythme cardiaque se stabilise, ce qui induit la baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
Le pranayamas représente un exercice du yoga qui agit sur la respiration. De manière générale, le but de cette discipline est de maitriser la respiration abdominale. C’est une manière de vous relaxer et de diminuer votre stress.
En pratiquant le pranayamas, vous participez à l’oxygénation de votre cerveau. Ceci favorise le bon fonctionnement de votre système nerveux afin d’apaiser tout votre organisme et diminuer votre stress par la même occasion.
Une connexion entre l’esprit et le corps
Un grand nombre d’exercices du yoga agissent sur deux niveaux : le corps et le cerveau. Il s’agit d’exécuter une posture, d’avoir une respiration bien contrôlée et un moment de méditation, tout cela combiné dans une seule activité.
En pratiquant des exercices de yoga, ça vous permet de retrouver votre calme et sérénité qui se refléteront directement à travers votre physique et comportement. Par la suite, vous direz adieu à votre stress et vous vous sentirez beaucoup mieux.
L’objectif du yoga est la création d’une connexion entre l’esprit et le corps. Il évacue l’ensembles des nerfs accumulés durant la journée afin d’éliminer toutes les ondes négatives.
Le yoga anti-stress : quels sont les différents types d’exercices ?
Vous devez savoir qu’il y’a un grand nombre d’exercices de yoga qu’il est possible de faire afin de combattre votre stress. Parmi eux, on cite :
Le Yin Yoga
Il représente l’exercice le mieux adapté pour une relaxation extrême, afin de venir à bout du stress dont vous soufrez quotidiennement.
En pratiquant le Yin Yoga, vous adopterez des postures durant un assez long moment qui feront en sorte de vous aider à vous laisser aller en relâchant l’ensemble de vos muscles et de vos articulations.
Le Yoga du sommeil
C’est un exercice qui vous garantit un bon sommeil la nuit. Cet exercice, qu’on nomme aussi le Nidra, agit sur votre stress et le réduit afin que vous puissiez vous coucher en paix.
De manière plus précise, le yoga du sommeil représente une méditation qui est guidée par un professeur et qui consiste à vous mettre dans un état à la limite du sommeil et de l’éveil. Vous ressentirez que tous vos muscles se relâchent et que votre esprit est détendu.
Le Hatha Yoga
C’est un type d’exercice qui peut être fait par tout le monde. Il suffit d’adopter des positions pendant une longue période et faire des mouvements de manière lente. Grâce à ça, vous bénéficierez d’une sensation de relâchement.
Il est important d’apprendre à vous écouter afin que vous puissiez vous ressourcer intégralement pour vous sentir parfaitement bien. Ceci dans le but d’affronter la journée qui suit. N’oubliez pas de prendre des respirations profondes pour avoir de bons résultats.
En plus des exercices du yoga anti-stress que vous faites, voici quelques postures à adopter :
- la posture de l’arbre ;
- la posture de l’enfant ;
- la posture de la cigogne.