Yoga hormonal : la solution pour mieux vivre sa ménopause
On connaît tous le yoga qui est une discipline qui vise à se relaxer et se détendre, très répandue dans le monde entier et qui compte un peu plus de 3 millions d’adeptes en France. Mais connaissez vous le yoga hormonal ?
Ce type de yoga est très tendance chez les femmes, car son objectif est de réguler les hormones pendant la période de ménopause pour permettre aux femme de mieux vivre celle dernière.
Qu’est-ce que le yoga hormonal ? Comment le pratiquer ? Ou encore quels sont ses bienfaits ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le yoga hormonal ?
Le yoga hormonal est une discipline créée en 1991 par Dinah Rodrigues, une célèbre professeur de yoga brésilien, pour mieux gérer les hormones durant la période de ménopause. Cette discipline est basée sur la respiration et un enchainement de différentes postures qui activent les glandes ovariennes, thyroïdiennes et surrénales pour produire des hormones chez la femme.
Le yoga hormonal n’est pas seulement recommandé aux femmes ménopausées mais à toutes les femmes de plus de 35 ans, qui souffrent de stérilité, hypothyroïdie, et même fuites urinaires, car certaines postures de yoga font aussi travailler les muscles pelviens.
Bien qu’il soit très efficace pour activer les hormones, le yoga hormonal n’est pas pour tout le monde, celui-ci est contre indiqué dans les cas qui suivent :
- personnes souffrantes d’hyperthyroïdies ;
- femmes enceintes ;
- femmes atteintes de cancer du sein ou des ovaires.
Les positions du yoga hormonal se concentrent sur la zone du bassin et les glandes hormonales, afin de les stimuler à réduire les symptômes de la ménopause.
Quels sont les bienfaits du yoga hormonal ?
Durant la ménopause, la fluctuation des hormones crée de nombreux symptômes tels que les bouffées de chaleur, le dessèchement vaginal, les sauts d’humeurs et même des troubles du sommeil, mais cela c’était avant le yoga hormonal.
Cette discipline douce fait des merveilles sur les femmes de plus de 35 ans, en régulant leurs hormones, et donc en atténuant tous les désagréments liés à la ménopause.
- Permet de booster la fertilité chez la femme ;
- augmente le niveau d’énergie du corps et améliore sa vitalité ;
- apporte détente et bien être au corps et à l’esprit grâce aux exercices de respirations profondes ;
- fait travailler les muscles pelviens pour éviter les fuites urinaires.
La majorité des positions du yoga hormonal font partie du yoga Hatha, pratiquée régulièrement, cette discipline vous permettra de faire disparaître l’irritabilité et les sautes d’humeurs liées à la ménopause et surtout améliorer votre sommeil et réduire votre stress.
Notre sélection de postures de yoga hormonal
Il est possible de pratiquer le yoga hormonal en salle ou chez soi. Après avoir assimilé ses différentes postures, il faut pratiquer cette discipline 2 à 3 fois par semaine pour espérer voir des résultats.
Si vous vous intéressez au yoga hormonal, dans cette partie de l’article, nous vous proposons un petit avant goût de cette discipline tendance, avec quelques postures dynamiques, efficaces et faciles à réaliser :
La posture Sarvangasana
Cette position de la chandelle stimule la glande de l’hypophyse qui permet de réguler les hormones ovariens et thyroïdiens.
- Allongez-vous sur le dos, levez vos jambes à la verticale en vous aidant de vos bras et de vos mains ;
- les épaules devront rester au sol avec tout le corps vertical ;
- vous devez maintenir cette position quelques minutes tout en respirant profondément.
Cette position vous permettra de vous détendre, effacer les pensées négatives et surtout de vous sentir bien.
Sasangasana
La posture du lapin permet d’activer les hormones thyroïdiens qui améliorent la circulation d’énergies dans le corps et booster la vitalité.
- Mettez vous à genoux sur le sol, assis sur vos chevilles ;
- amenez votre tête sur vos genoux en étirant vos bras près de vous.
Est-ce que les hommes peuvent pratiquer le yoga hormonal ?
Le yoga hormonal est une discipline accessible à tous, aux femmes ainsi qu’aux hommes. Les hommes souffrant d’andropause, qui est un déficit hormonal, qui baisse la sécrétion de testostérone et qui engendre une baisse de motivation ou même des problèmes d’érection, auraient beaucoup d’avantages à pratiquer le yoga hormonal.
Car tout comme chez la femme, cette discipline permet chez l’homme de réguler ses hormones pour retrouver une libido normale et aussi réduire les symptômes liés à l’andropause. Mais jusqu’ici, les bienfaits du yoga hormonal chez l’homme n’ont pas encore été prouvés, car les fluctuations d’hormones sont moins marquées que chez la femme, donc les bénéfices de cette discipline sont aussi moins apparents.