Le yoga de l’énergie : le lien entre le yoga et l’énergie
Selon les physiciens, l’énergie est la capacité de travailler. La distance qu’un objet peut parcourir sous l’effet d’une force donnée est définie mathématiquement comme un travail. Cette définition semble vraiment ennuyeuse. La façon dont l’énergie fonctionne dans le yoga est encore plus fascinante. Quel est son but et comment la faire travailler ?
Sommaire
Les énergies du yoga
Le réseau énergétique de la philosophie du yoga est constitué de quatre systèmes de base. Les chakras, les nadis, les marmas et les cinq corps Kosha sont leurs noms. En principe, le corps énergétique contient sept chakras majeurs, 72 000 nadis et 107 marmas.
Chakras
Les chakras sont les centres énergétiques en spirale du corps subtil qui ressemblent à une roue. Le long de la colonne vertébrale, les sept chakras primaires sont alignés. Ils sont physiquement liés à de nombreux plexus du corps et au système endocrinien, et ils relient le corps et l’esprit à une conscience supérieure.
Sur le plan psychique, les chakras sont des lieux de stockage pour toutes les expériences de vie d’une personne. La méditation et l’exploration des chakras permettent de libérer des schémas émotionnels et physiques longtemps enfouis. Travailler en profondeur avec les chakras peut nous aider à trouver les comportements de base et schémas de motivation imprimés.
Nadis
Les chakras sont liés aux nadis, qui sont les voies énergétiques subtiles partant de la base de la colonne vertébrale. Les nadis remontent le long de la colonne vertébrale et se dirigent vers de nombreuses parties du corps. Dans la philosophie yogique, il existe quatorze canaux primaires, dont trois sont très importants. L’un des objectifs les plus élevés de la théorie du hatha yoga est d’unifier ces trois flux d’énergie dans le sixième chakra.
Points Marma
Les nadis se connectent aux points marma, qui sont des centres énergétiques clés favorisant la circulation de l’énergie dans le corps. Ils sont en grande partie de nature énergétique et constituent un site où l’esprit et la matière entrent en collision.
Ils sont ressentis comme des points de pression à la surface du corps et se trouvent principalement au niveau des articulations, des orifices et des organes critiques. Le cerveau, le cœur et le bas-ventre sont les principales zones marma.
Les cinq corps Kosha
Les cinq corps kosha englobent ces systèmes. Ce sont des couches ou des gaines qui vont du corps physique au champ énergétique.
- Annamaya, le premier kosha, concerne notre corps physique ;
- Pranamaya, le deuxième Kosha, est concerné par notre essence essentielle, le prana ;
- Manomaya, le troisième Kosha, concerne notre caractère psychologique, émotionnel et mental ;
- Vijnanamaya, le quatrième Kosha, concerne notre intelligence et notre intellect ;
- Le corps heureux, Anandamaya, est le cinquième Kosha.
La pratique de yoga pour l’énergie
Les postures de yoga sont le moyen le plus économique de procurer une relaxation profonde et un renouvellement de l’organisme. Après être resté assis pendant de longues périodes ou être passé d’une tâche à l’autre, on peut se sentir plein d’énergie. Le yoga améliore la circulation de l’énergie vitale, dans le corps en éliminant les obstructions le long de la moelle épinière.
Pour augmenter votre niveau d’énergie pratiquez des postures de yoga faciles comme :
- la posture du guerrier ;
- la posture de la chaise ;
- la posture du pont ;
- la posture du criquet.
Transformer l’énergie avec le yoga
En pratiquant régulièrement ces postures de yoga précédentes, vous augmenterez votre niveau d’énergie et vous resterez actif tout au long de la journée. Si vous avez plus d’énergie, vous pouvez terminer votre tâche plus tôt que prévu et avoir encore le temps de vous adonner à votre passe-temps ou de passer plus de temps avec votre famille et vos amis.
En associant le yoga à votre programme de remise en forme actuel, vous gagnerez en agilité et en endurance au fil du temps, ce qui vous permettra d’apprécier davantage la vie. « L’énergie peut être convertie d’une forme à une autre, mais elle ne peut être ni créée ni détruite », indique la loi de l’énergie de Newton. Le yoga facilite l’assimilation et l’utilisation de cette énergie tout en préservant la santé physique et mentale. La pratique du yoga contribue au développement du corps et de l’esprit et présente plusieurs avantages pour la santé, mais elle ne remplace pas un traitement médical.