Natha yoga : les différents niveaux de ce yoga
Le natha yoga s’occupe à la fois du corps, mais aussi et surtout, de l’esprit, et c’est cela qui permet de faire le trait d’union entre les deux, c’est-à-dire le souffle et l’énergie. On va donc trouver des techniques pour ces quatre composants : corps, souffle, énergie et esprit. Et le principe du natha yoga est qu’il est impossible d’avoir de l’harmonie dans le cas ou un de ces composants fonctionne mal.
Sommaire
Quels sont les niveaux du natha yoga ?
Nous allons vous présenter plus bas les différents niveaux du natha yoga :
Le premier niveau
On va y trouver sept types de techniques. D’abord les positions : vous avez les positions avec de l’intensité, des positions en étant immobile, des positions avec de l’endurance, des postures que l’on garde peu de temps et d’autres beaucoup plus longtemps. Toutes ces postures ont un effet sur votre corps directement sur la gestion de la respiration, sur la concentration de votre vitalité et sur la pensée.
Proposer en même temps un entraînement commun de l’énergie du corps, votre respiration ainsi que votre pensée est bien la particularité du natha yoga. On retrouve dans cette série de positions, de longs exercices d’immobilité, mais aussi des séries assez rapides.
Le deuxième niveau
Il y a les « mudra », les bandas et les « drishti » :
- les mudras : ce sont des gestes spécifiques ;
- les bandas : certaines contractions de quelques parties de votre corps ;
- les drishtis : les fixations ophtalmiques.
Tous ces 3 exercices sont des mouvements qui impliquent des points assez sensibles de l’énergie et du corps aussi, tels que les mains, les orteils, la langue, les yeux…
Le troisième niveau
Là, nous rencontrons le « pranayama » qui est la possibilité de gérer sa respiration ainsi que sa relation avec votre énergie.
Le quatrième niveau
Là, il y a les « mantras » et les « yantra » qui servent de base afin d’unifier l’énergie ainsi que la pensée. Le « mantra » est un son et le « yantra » est une figure géométrique dont fait partie, par exemple, la structure énergétique : les « chakras » et les « nadis ».
Le cinquième niveau
On rencontre la concentration. Elle est un exercice qui est en rapport avec la maîtrise de toutes les formes de pensées, mais aussi l’agitation en relation avec le monde extérieur.
Le sixième niveau
Rechercher un état dégagé de tout tourment et toute implication dans le dualisme ainsi que l’affolement du monde interne, en d’autres termes : la méditation.
Le septième niveau
Il y a le yoga « nidra » : c’est un exercice qui vise l’installation d’un état de connaissance irrégulier au cours de votre sommeil et durant vos rêves.
Ces sept niveaux sont des techniques qui sont des parties d’une seule et même chose le nâtha yoga. Cette liste n’est pas limitative, elle n’est que la base de ce qu’est ce yoga.
Quels sont les objectifs du natha yoga ?
Nous pourrions également parler du niveau thérapeutique du natha yoga qui a pour objectif constant l’acquisition et le maintien d’une bonne santé. L’originalité de ce yoga tient dans le fait que l’ensemble de ces techniques est abordé conjointement et de manière égale. On exécute autant de positions que de relaxations, de méditations que de respirations, il n’y a pas de hiérarchie. Chacune de ces sept parties étant inextricablement liées.
En pratiquant toutes ces techniques, le natha yoga a des objectifs simples : pour commencer, il installe durabilité et santé, ensuite, il harmonise et stimule les énergies, et enfin il maîtrise les pensées afin d’avoir une meilleure connaissance de soi. Ces objectifs peuvent un jour déboucher sur une véritable recherche personnelle et spirituelle. À ce moment-là, la finalité deviendra tout autre, mais il est difficile évidemment d’en parler ici.
Informations complémentaires
Une autre originalité de ce yoga, est la multiplicité des techniques qui doit permettre à chacun de trouver ce qui est savoureux et efficace pour lui. Faire du natha yoga, c’est donc faire des postures avec des respirations spécifiques, des visualisations dans la structure énergétique des « mantra ». Mais c’est aussi faire des respirations à part, des concentrations, de la méditation ainsi qu’un travail sur le sommeil et les rêves.
Vous pourrez y arriver assez facilement, d’autant plus que vous y trouverez de nombreux bienfaits, que ce soit pour le corps, pour l’énergie, pour le contrôle de pensées et la conscience de soi, pour la détente, pour la concentration et pour la respiration.
Dans un monde qui est de plus en plus matérialiste, nous pouvons réaliser qu’il y a en nous même une autre réalité, celle de l’esprit et que ces deux réalités matérielles et spirituelles ne sont pas antagonistes, mais au contraire, complémentaires.