Yoga aérien : que doit-on savoir sur cette pratique ?
Le yoga aérien représente une toute nouvelle pratique de relaxation qui consiste à suspendre le corps dans l’air dans le but de lui permettre de mettre en œuvre différentes positions de yoga. Durant cette séance de yoga, votre corps sera entièrement maintenu sur des tissus extrêmement doux permettant au corps de se détendre. C’est donc la force de l’apesanteur qui va favoriser le maintien de vos jambes et de vos bras.
Sommaire
Quelles sont les techniques utilisées dans le yoga aérien ?
Le yoga aérien n’est pas seulement une séance de méditation dans une pièce calme remplie de bougies, mais c’est aussi un ensemble d’exercices qui nécessitent que vous fassiez quelques efforts et plusieurs mouvements. Sachez que :
- le yoga aérien vous aide à perdre du poids et à vider votre esprit de l’anxiété et de la tension. De plus, il vous aide à vous débarrasser des symptômes de dépression ;
- le yoga aérien vous permet de gagner une extrême flexibilité au niveau des muscles grâce aux différents mouvements que vous allez faire, il vous aide notamment à resserrer tout le corps et à améliorer la circulation sanguine de ce dernier ;
- il est certain que cette pratique reste méconnue mais ce qui est sûr c’est qu’une fois l’avoir essayé, vous allez ressentir une fraîcheur inimaginable.
Quels sont les exercices de yoga aérien ?
Il y a quelques exercices de yoga aérien simples que vous pouvez faire vous-même facilement à la maison :
- Mountain Pose : à première vue, cet exercice semble être simple, il suffit de rester allonger sur le tissu en suspension afin d’effectuer des mouvements souples ;
- cet exercice met l’accent sur la capacité du corps à trouver son équilibre, il permet aussi de renforcer les muscles du dos, de l’abdomen et des deux jambes ;
- on l’appelle la montagne parce que le corps se tient bien droit sur le tissu dans une position stable comme une montagne. Cet exercice est le premier que vous allez faire afin de préparer votre corps pour le reste des exercices de yoga ;
- relâchez vos bras et vos mains sur les deux côtés du tissu et veillez à garder votre cou bien droit, roulez vos épaules l’une vers l’autre tout en ramenant vos jambes vers l’intérieur. Pensez à respirer profondément pendant cet exercice.
En quoi consiste les exercices secondaires du yoga aérien ?
Tout en restant suspendu en l’air, vous allez pratiquer un nouvel exercice qui prend le nom de « l’arbre suspendu ». Cet exercice renforce les muscles du bassin, des jambes, de la poitrine, des articulations et de la colonne vertébrale. Il pousse le corps à maintenir son équilibre. Essayez de maintenir le poids de votre corps en vous allongeant sur un seul côté ensuite, déplacez progressivement votre pied gauche vers votre cuisse, en fléchissant votre genou vers l’extérieur.
Si vous atteignez l’équilibre, joignez les paumes de vos mains, puis levez doucement les bras vers le haut. Continuez à reproduire le même exercice pendant 5 minutes avec relaxation et méditation.
Peut-on pratiquer la position du Cobra dans le yoga aérien ?
Bien que cette position soit facile à comparer à d’autres positions du yoga aérien, elle présente quand même de nombreux avantages. Cet exercice se concentre sur la flexibilité du corps, l’amélioration du rythme de respiration, le renforcement des muscles abdominaux, de la poitrine et des épaules et il permet enfin de réduire la tension et de l’anxiété.
Détendez-vous sur le ventre et gardez vos pieds légèrement écartés. Pliez vos bras en arrière tout en équilibrant la charge de votre corps. Soulevez progressivement votre poitrine et votre abdomen en vous établissant une légère pression sur vos muscles abdominaux. Respirez lentement et calmement pendant 5 minutes, veillez à bien vous relaxer pendant ces petites minutes car c’est le but principal cet exercice.
Quels sont les bienfaits du yoga aérien ?
La pratique du yoga aérien présente de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Apprenez à les connaître car ils améliorent l’humeur, réduisent le sentiment de stress et d’anxiété, en plus de cela, ils vous permettent de réguler vos heures de sommeil. Ils fournissent de l’énergie au corps et vous procurent une sensation de fraîcheur. Certains exercices de yoga aérien aident même à brûler les graisses et à perdre du poids.