Yoga

Comment pratiquer le yoga sur paddle ? : sport aquatique spirituel

Le yoga est une discipline de relaxation, qui permet une connaissance de soi, est un sport très tendance en France. Il aide à améliorer sa posture et surtout, se relaxer.

Ce sport se pratique debout, assis ou même couché ; de plus, depuis peu, il peut même être pratiqué sur l’eau ! Faire du Yoga sur paddle est aujourd’hui possible, cette discipline ce surnomme  » Stand up yoga paddle » et, est déjà très répandue en France.

Dans cet article, nous allons décrypter qu’est-ce que le yoga sur paddle ? Comment le pratiquer ? Et quelles sont ses bienfaits ?

Sommaire

Qu’est ce que le Stand up paddle yoga ?

Le Stand up paddle yoga, en abréviation SUP yoga, est la pratique du yoga classique sur un paddle, en plein milieu de la mer ou de l’océan.

Le paddle est une planche accompagnée par des rames, qui permet de pratiquer différents sports de glisse. L’eau apporte plus de difficulté à maintenir les postures classiques de cette discipline spirituelle, ce qui vous permet de fournir plus d’effort pour trouver l’équilibre.

Le paddle yoga est considéré comme un sport complet, car il fait travailler le mental ainsi que le physique, en demandant beaucoup de concentration lors de la réalisation de chaque posture, pour garder son équilibre.

Et comme ce sport se pratique dans un décor naturel, il permet de se relaxer, lâcher prise et se concentrer sur soi-même.

Le yoga sur paddle peut se réaliser sur n’importe quel plan d’eau : même si la mer ou l’océan restent le meilleur choix , une piscine ou un lac feront très bien l’affaire.

Yoga sur paddle : les différents avantages

Le SUP yoga est un sport doux, qui ne vous demande ni d’avoir un niveau expérimenté en paddle, ni de pratiquer régulièrement le yoga ; cette discipline peut se pratiquer par tout le monde.

En plus des nombreuses vertus qu’apporte la mer, comme l’air pur et iodé qui fait du bien à nos poumons, ou encore l’eau de mer avec une forte teneur en minéraux, le yoga sur paddle apporte de nombreux bienfaits physiques et spirituels au corps.

Voici quelques avantages à pratiquer du yoga sur paddle, régulièrement :

  • améliore votre souplesse, équilibre et agilité : grâce aux enchainements de postures sur l’eau ;
  • vous apprend à mieux respirer et libérer vos poumons à tous les niveaux ;
  • la mer vous apporte bien être, sérénité, relaxation intense et réduit le stress, pour mieux vous concentrer sur votre soi intérieur ;
  • le yoga sur l’eau est beaucoup plus physique que sur la terre ferme : ce qui permet de renforcer vos muscles ;
  • vous connecte à la nature et vous fera lâcher prise ;
  • être sur l’eau en plein soleil, durant son yoga, vous permet aussi de faire le plein de vitamine D et de vous rafraîchir en temps de chaleur.

Allier les bienfaits de l’eau au yoga, est la combinaison parfaite pour profiter d’une expérience spirituelle optimale, qui vous coupera quelques instants du monde qui vous entoure.

Comment pratiquer le yoga sur paddle ?

Le yoga sur paddle est un sport accessible, qui se pratique à tous les âges, il vous suffit juste d’avoir un maillot de bain et un paddle sous la main et, c’est parti !

En revanche, les conditions météo devront être de votre côté, si vous prévoyez de faire du SUP yoga sur la plage, l’eau devra être assez calme pour que vous puissiez trouver l’équilibre.

De préférence, optez pour une planche de paddle assez large, pour pouvoir réaliser les postures du yoga Hatha plus facilement. Si vous êtes prêts à découvrir cette expérience unique, voici les postures principales qui se pratiquent dans le yoga sur paddle :

La posture du guerrier ou warrior

La posture du guerrier est l’une des plus célèbres du yoga classique, qui fait travailler pratiquement tout le corps :

  • debout sur votre paddle : écartez les jambes, avec une jambe en parallèle avec votre corps et l’autre, en suivant sa longueur ;
  • placez vos bras horizontalement : tout en serrant le ventre.

Cette posture vous permet d’apprivoiser votre équilibre sur le paddle et surtout, d’améliorer votre concentration et de soulager vos problèmes de dos.

La posture du chien tête en haut

C’est aussi une posture incontournable du yoga classique, qui permet de faire travailler votre souplesse et agilité. Pour ce faire :

  • allongez-vous sur le ventre sur votre planche, avec les mains proches de votre poitrine ;
  • à l’aide de vos mains, décollez la partie supérieure de votre corps, tête levée vers le ciel, en gardant votre corps bien contracté.