Guide,  Yoga

Quels sont les bienfaits du yoga égyptien ? : tout savoir

Le yoga est considéré comme une discipline spirituelle, pratiquée depuis des millénaires, qui permet de se détendre, se relaxer et atteindre la zen attitude. Actuellement, plus de 10 millions de français sont adeptes du yoga, ce qui démontre son grand succès en France.

Avec le temps, de nombreux courants de yoga sont apparus, l’un des plus connus est le yoga égyptien, cette pratique pharaonique est très en vogue actuellement, partout dans le monde.

Si vous voulez découvrir cette discipline, venue tout droit du pays du Nil, voici tout ce qu’il faut savoir sur le yoga égyptien, entre origines, bienfaits et postures.

Sommaire

Yoga égyptien : c’est quoi au juste ?

Le yoga égyptien est pratiqué depuis des millénaires en Egypte, mais c’est Babacar Khane, un maître yogi originaire du Sénégal, qui, lors de ses recherches dans le pays de Cléopâtre, a découvert cette forme de yoga, qui se rapproche énormément du yoga d’Inde.

Le yoga égyptien, qu’on appel aussi « yoga de la verticalité », a pour objectif de redresser progressivement la colonne vertébrale, pour avoir une meilleure posture et donc, améliorer sa respiration et booster sa vitalité.

On dit que le yoga égyptien est similaire au yoga Hatha d’Inde, car il comporte quasiment, les mêmes postures, telle que la célèbre posture du lotus. Cette forme de yoga est accessible à tous et, peut se pratiquer debout, assis ou couché, à travers différentes postures qui visent à garder sa verticalité.

Pourquoi pratiquer le yoga égyptien ?

Le yoga égyptien, tout comme le yoga classique, est une discipline douce, facile à pratiquer, qui s’adresse à tous les âges et qui apporte de nombreux bienfaits au corps, ainsi qu’a l’esprit.

En proposant une majorité de postures debout, le yoga égyptien se base sur la verticalité, pour améliorer la respiration et la vitalité du corps.

Découvrons sans attendre, les bienfaits que peut vous apporter le yoga égyptien :

  • libère les voies pulmonaires à tous les étages : pour permettre d’avoir une meilleure respiration ;
  • grâce à la méditation, cette discipline permet de mieux se concentrer et se détendre ;
  • les différentes postures rendent plus souples et agiles ;
  • améliore la posture : en dégagent les épaules, grâce aux nombreux exercices sur la verticalité que propose cette pratique et permet de retrouver un bon équilibre ;
  • redresse la colonne vertébrale : pour avoir un bon équilibre énergétique dans tout le corps et soulage les problèmes de dos ;
  • vise à l’éveil spirituel et permet un regain d’énergie : en rendant plus dynamique dans la vie quotidienne.

Pour trouver la posture parfaite, le yoga égyptien doit se pratiquer régulièrement avec méditation, il faut même le combiner avec différentes pratiques yogistes, comme le yoga Hatha.

Le yoga égyptien ne nécessite pas d’équipements particuliers, vous avez juste besoin d’un environnement calme. Vous pourrez donc, le pratiquer où vous voulez, assis sur une chaise ou même debout.

Découvrir les postures principales du yoga égyptien

Bien que le yoga égyptien propose quelques postures similaires au yoga Hatha, celui-ci a aussi de nombreux enchainements et exerces propres à lui, qui se centrent sur la verticalité.

De nombreux Ashram et temples de méditation vous proposent de découvrir cette discipline pharaonique en France.

Si vous voulez avoir un petit aperçu du yoga égyptien, voici quelques positions incontournables de cette pratique spirituelle, très en vogue :

La posture du chandelier

Le chandelier ou KA est la posture par excellence du yoga égyptien, qui peut se faire debout, allongé ou assis :

  • il faut se tenir bien droit, les épaules en arrières, avec les bras à l’horizontal ;
  • mettre les avant-bras à la verticale, avec les mais levées vers le haut.

Cette position garde la colonne vertébrale bien axée et permet à l’énergie de se répartir autour, pour améliorer sa posture ainsi que sa vitalité.

La marche égyptienne

La marche égyptienne est aussi un exercice très efficace pour la posture, qui permet une grande maîtrise de soi et développer son équilibre. Pour ce faire :

  • mettre un pied devant l’autre, en gardant le dos bien droit ;
  • garder les bras en position du chandelier, tout en avançant, un pas avant l’autre.

Cette position permet de gainer l’abdomen, soulager les problèmes du dos et même, prévenir les tendinites.

La posture d’Osiris

Osiris est un célèbre roi de l’Égypte antique ; cette posture reprend la position de ce pharaon inventeur de l’agriculture, ainsi que de la religion et même, de l’architecture.

Elle se pratique comme suit :

  • allongé sur le dos, croisez une jambe sur l’autre, tout en croisant aussi vos bras sur votre poitrine ;
  • en position bien verticale, mettez vos doigts aux creux des aisselles et fermez les yeux ;
  • prenez une grande respiration par le nez et décroisez vos jambes et bras, puis, relaxez vous !