Pourquoi pratiquer du yoga le soir ? : quel intérêt ?
La pratique d’une séance d’exercice de yoga le soir peut être très bénéfique, ça permet de détendre l’esprit et préparer le corps à une relaxation profonde. Une séance de yoga le soir pourra vous aider à avoir un regard intérieur envers vous-même tout au long de la séance. Ces brefs exercices peuvent être une manière très relaxante de terminer une longue journée de travail. Il vous suffit de prendre un rythme ralenti et d’être en accord et à l’écoute avec vous-même.
Sommaire
La pratique du yoga le soir : quel intérêt ?
Bien que vous puissiez pratiquer le yoga à tout moment de la journée, il est judicieux d’adapter votre pratique à une heure adéquate. Cela inclut le fait de sortir du lit et d’entrer en conscience dès le matin, ou bien de préparer votre corps avant de dormir.
Le yoga est un excellent exercice nocturne pour détendre le corps, vous permettant de bouger instinctivement pour éliminer les tensions et passer d’une journée active, à un état de calme propice et à une bonne nuit de sommeil.
Si vous voulez vous libérer émotionnellement ou physiquement de tout sentiment négatif que vous pouvez ressentir, la meilleure manière de faire cela est de pratiquer du Yoga le soir, qui vous préparera pour une bonne nuit de sommeil.
Les avantages du yoga le soir
S’engager dans une pratique matinale peut sembler tout à fait déraisonnable, si vos matinées sont agitées et que vous arrivez tout juste à sortir à l’heure., ou, même si vous aviez tout le temps du monde, s’il vous faut encore une heure ou deux pour vous mettre en route le matin, un entraînement matinal n’est peut-être pas fait pour vous.
Certains d’entre nous peuvent avoir des heures supplémentaires le soir, sans pression pour terminer l’exercice. Une pratique du yoga le soir est idéale pour se détendre après une longue journée, surtout si elle comprend quelques torsions, mais surtout, des plis vers l’avant, comme la flexion avant assise et les inversions.
La séance idéale du soir doit être apaisante et relaxante. Gardez à l’esprit que si vous pratiquez tard dans la nuit, vous devez éviter les flexions dorsales énergiques et les énormes ouvertures du cœur, comme l’arc. Des postures telles que les suivantes sont conseillées pour la relaxation du soir :
- les postures d’abandon ;
- les inversions apaisantes ;
- la posture des épaules ;
- la charrue.
Pratiquer des positions de yoga appropriées le soir peut aider à soulager les tensions et à lutter contre l’insomnie. Il peut également être utilisé pour créer un rituel nocturne qui rajeunira votre corps et votre esprit, vous permettant de vous endormir plus rapidement. Terminer votre pratique du yoga par une méditation peut aider à préparer votre esprit et votre corps à un sommeil réparateur.
Une pratique régulière le soir peut également vous aider à éviter des habitudes néfastes, comme manger ou regarder la télévision. Il est incontestablement préférable de faire du yoga à la place.
Les inconvénients du yoga le soir
Tant que vous exécutez les poses avec soin, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à pratiquer le yoga avant de se coucher. Il est conseillé d’éviter les positions légères, si vous pensez qu’elles exciteront suffisamment votre esprit ou votre corps pour vous empêcher de dormir. Concentrez-vous plutôt sur la méditation, les exercices de respiration ou le tai-chi.
Plus tard dans la journée, votre corps peut être plus ouvert et plus souple. Utilisez la force physique pour équilibrer la flexibilité, tout en évitant de vous pousser trop loin. Avant de commencer une nouvelle pratique, consultez votre médecin, si vous avez des problèmes médicaux, notamment des blessures.
Quels sont les mouvements de yoga à essayer ?
La séquence de yoga en soirée se concentre sur l’extension des hanches, des ischio-jambiers et des épaules, qui accumulent tous des tensions pendant la journée.
S’étirer, respirer et ajuster sa conscience à son corps et à sa respiration sont autant de moyens de se nourrir en douceur. Le fait de se concentrer sur ce que l’on fait dans son corps et sa respiration peut contribuer à ralentir le mouvement de ses pensées, ce qui facilite le lâcher-prise et le sommeil le moment venu.
Avant d’aller se coucher, il est bon de pratiquer des positions de yoga calmantes et réparatrices. Bien que cela ne soit pas vrai pour tout le monde, il est bon de considérer une séance de yoga nocturne comme une occasion de se détendre plutôt que de se réveiller.